Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lordonnancedutemeraire.overblog.com

L'ordonnance d'Abbeville, 31 Juillet 1471

(Retranscription par Jules de la Chauvelays)

Le duc déclare qu'il a résolu de choisir, mettre sus et entretenir en son ordonnance 1250 hommes d'armes à 3 chevaux, et pour chaque homme d'armes, 3 archers à cheval, un arbalétrier, un couleuvrinier et un piquenaire à pied, des meilleurs et des plus experts qu'il pourra trouver en ses pays et seigneuries.

L'homme d'armes doit porter blanc harnois complet, monté de trois bon chevaux dont le moindre vaudra 30 écus; il aura une selle de guerre et un chanfrein, et sur la salade des plumes de couleur, moitié blanches, moitié bleues, aussi bien que sur le chanfrein. Sans imposer des bardes pour les chevaux, le Duc fait observer qu'il sera bon gré à l'homme d'armes qui s'en procurera.

Le coustillier de l'homme d'armes sera armé par devant d'un plastron d'acier ou de fer battu avec arrêt, et par derrière de brigandine; s'il ne peut trouver cet habillement, il se pourvoiera d'un corselet de fer avec arrêt, et s'il ne peut avoir qu'une brigandine, pour la première fois, il la couvrira d'un plastron à arrêt. Il aura en outre une salade, un gorgerin, ptits garde-bras, avant-bras, gantelets ou mittons, selon l'habillement de corps qu'il se sera procuré. Il portera une bonne javeline, ou sorte de demi-lance, ayant poignée et arrêt, avec ce une bonne épée de moyenne longueur, droite, qu'il pourra manier à une main, et une bonne dague d'un pied, tranchant des deux côtés.

L'archer sera monté sur un cheval de 10 écus au moins, habillé d'un jaque à haut collet tenant lieu de gorgerin, avec bonnes manches; il portera une cotte de mailles ou paletot de haubergerie dessous cette jaque qui sera de 12 toiles au moins dont 3 de toile cirée et 9 de toile commune. Il aura pour garantir sa tête une bonne salade sans visière; il sera armé en outre d'un arc solide, d'une trousse pouvant contenir 2 douzaines et demie de flèches, d'une longue épée à deux mains, d'une dague tranchant des deux côtés et longue d'un pied et demi.

Le couleuvrinier et l'arbalétrier à pied porteront un haubergeon. Le piquenaire aura à son choix une jaque ou un haubergeon, et s'il choisit le haubergeon, il prendra aussi un glaçon.

L'homme d'armes à 3 chevaux, les 3 archers à cheval toucheront comme gages 15 francs de 32 gros le franc, soit 5 francs pour chacun des archers. le couleuvrinier et l'arbalétrier auront chacun 4 francs par mois, et le piquenaire 2 patards par jour.

Les archers et coustillier recevront du Duc , à la première montre, un paletot de deux couleurs, mi-partie blu et blanc, à charge de continuer à se vêtir ainsi à leurs dépens. Ils pourront mettre sur ces paletots l'enseigne que leur capitaine portera sur ses étendards. Le Duc fera cadeau égalment aux hommes d'armes, à la première montre, d'une croix de Saint-André, de velours vermeil qu'ils mettront sur leur harnois, et qu'ils devront continuer à s'en fournir de semblables par la suite.

Quand ces soldats auront été ainsi élus et choisis aux montres, le Duc leur donnera un chef pour les conduire: ce chef se nommera condutier ou conducteur. Le conducteur aura 9 hommes d'armes en sa chambre, et lui fera le dixième, et avec chaque homme d'armes, 3 archers à cheval, un couleuvrinier, un arbalétrier, un piquenaire. Sous lui seront aussi 9 dizainiers qui commanderont, chacun en sa dizaine, à 9 hommes d'armes et à 8 suivants par hommes d'armes. Chaque dizaine formera deux chambres, l'une de 6 lances ou hommes d'armes parmi lesquels le plus capable sera chef, et portera aussi le titre de lieutenant du dizainier dont avec sa chambre il complètera la dizaine.

Le conducteur recevra pour son état, chaque mois, 100 francs de 32 gros, avec la paie de sa lance. Le dizainier aura pour son état 9 francs de la même monnaie, outre sa paie qui lui sera faite à piètres de 18 sols la pièce, au lieu de francs de 32 gros. Le chef de chambre, lieutenant du dizainier, sera payé aussi à piètres de 18 sols la pièce.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article